Systèmes CompactDAQ

Améliorez la couverture des tests et répondez aux exigences sur n’importe quelle distance et dans n’importe quel environnement avec des modules CompactDAQ modulaires et flexibles.

Configurer un système personnalisé

En quoi consiste CompactDAQ ?

Les systèmes CompactDAQ collectent et fournissent la validation des données dont vous avez besoin pour répondre aux exigences de test à n’importe quelle distance et dans n’importe quel environnement. Ces solutions portables et personnalisables, composées de modules d’acquisition de données capables de synchroniser les mesures sur un réseau, vous aident à numériser les données plus près des capteurs, ce qui réduit le bruit et simplifie le câblage sur le terrain.

Connectivité simplifiée des capteurs

CompactDAQ prend en charge la grande majorité des capteurs physiques grâce à des modules conçus spécifiquement pour le type de mesure que vous effectuez. Chaque module comprend le conditionnement du signal et les connecteurs nécessaires. Vous n’avez donc plus à vous préoccuper de la configuration et vous pouvez consacrer plus de temps à la collecte de données précises. Nous avons fait le plus gros du travail : il vous suffit de choisir le module qui correspond à votre capteur et de poursuivre.

Conception compacte et robuste

Ne vous inquiétez pas de la protection de vos instruments : le châssis du CompactDAQ supporte des chocs de 50 g et fonctionne à une température comprise entre -40 °C et 70 °C. Grâce à sa taille compacte et à ses options de montage flexibles, il est facile de l’installer à proximité de l’appareil testé, ce qui permet de réduire le câblage du capteur et de préserver la qualité des données. CompactDAQ a été conçu dans un souci de fiabilité et vous permet de vous concentrer sur le test, et non sur le matériel.

Principales applications

Châssis Ethernet CompactDAQ cDAQ-9183 en laboratoire

  • Validation électromécanique
  • Test de composant
  • Test du moteur/de la pompe
  • Test structurel et de durabilité
  • Test de bruit, vibrations et rudesse (NVH)
  • Mesures de recherche
  • Systèmes de test de cycle
  • Tests de performance
  • Tests de puissance et thermiques
  • Caractérisation de la puissance et de la batterie
  • Mesures HALT/HASS
  • Mesures de capteur

Pourquoi choisir le matériel CompactDAQ ?

face-avant du châssis compactdaq à 4 emplacements avec modules

CompactDAQ est une approche rentable des mesures en laboratoire : couplage des modules d’E/S conditionnés spécifiques aux capteurs avec des logiciels optimisés pour les applications DAQ.

Usages recommandés :

  • Applications DAQ distribuées à grand nombre de voies
  • Les tests et mesures sur table
  • Mesures avec capteurs mixtes

Dernières versions de CompactDAQ

Les dernières versions de produits CompactDAQ de NI incluent des connecteurs USB-C sur châssis CompactDAQ à 1, 4 et 8 emplacements et un nouveau connecteur enfichable pour sept modules d’E/S populaires.

Nouveau châssis USB-C

cDAQ-9170 (1 emplacement), cDAQ-9173 (4 emplacements) et cDAQ-9177 (8 emplacements)

 

Modules avec nouveau connecteur enfichable

NI-9222 (±10 V, 500 kéch./s/voie), NI-9223 (±10 V, 1 Méch./s/voie), NI-9227 (5 ARMS), NI-9230 (IEPE, 12,8 kéch./s/voie), NI-9232 (IEPE, 102,4 kéch./s/voie),

NI-9238 (±0,5 V, 50 kéch./s/voie), et NI-9269 (±10 V en sortie, 100 kéch./s/voie), NI-9225 (±300 V, isolation voie-voie), NI-9229 (±60 V, isolation voie-voie), NI-9239 (±10 V, isolation voie-voie)

Composants du système CompactDAQ

Interface logicielle LabVIEW affichée sur un écran d’ordinateur, avec le matériel des systèmes CompactDAQ affiché en dessousBESOIN

Chaque système CompactDAQ est doté d’un châssis qui se connecte à votre PC via USB ou Ethernet, ainsi que d’un ou plusieurs modules d’E/S pour les mesures. Vous pouvez contrôler et analyser les données à l’aide de logiciels NI, tels que LabVIEW ou FlexLogger™, ou faire votre choix parmi une large gamme de langages de programmation courants, notamment .NET, C# et Python.

Châssis CompactDAQ

1. Capots de verrouillage du module

2. LED d’état

3. Connecteur de bus (USB ou ENET)

4. Connecteur d’alimentation (9 - 30 VCC)

5. Emplacements du module (options à 1, 2, 8, 14 emplacements)

6. Bague de mise à la masse (sur l’extérieur)

7. Trou de montage arrière

8. Support de montage sur table

Les châssis CompactDAQ connectent vos modules d’E/S à un PC via USB ou Ethernet et unifient vos mesures pour une acquisition de données transparente avec un timing et une synchronisation intégrés. Tous les châssis ont une technologie de base et une compatibilité de module identiques, mais ils diffèrent par le bus de communication, le nombre d’emplacements et les conditions ambiantes.

Considérations spécifiques au montage

Le montage et la fixation mécaniques sont un élément essentiel d’un système de test de validation de conception. Utilisez le tableau suivant lorsque vous vous penchez sur la conception physique de votre système.

Diagramme de la configuration du système NI CompactDAQ sur un ordinateur de bureau 

Bureau

Utilisez le kit de montage NI-9901 (pieds bleus) avec votre châssis pour faciliter l’accès aux bornes d’E/S lorsque vous travaillez sur un bureau ou un établi.

Diagramme du système NI CompactDAQ monté sur baie

Montage en baie

  • Les câbles d’E/S des systèmes CompactDAQ sortent tous dans la même direction.
  • Le rail DIN peut être utilisé avec un montage en baie.
  • Tenez compte de l’espace nécessaire pour les blocs de connexion, les alimentations et le câblage.

Diagramme du système NI CompactDAQ monté sur rail DIN

DIN

  • Les alimentations industrielles disposent d’options de montage DIN.
  • N’expédiez pas les systèmes montés sur rail DIN sans tenir compte des impacts de choc pouvant être provoqués par des méthodes d’expédition traditionnelles.

Diagramme du système NI CompactDAQ monté sur panneau 

Panneau

  • Envisagez de remplacer et de moderniser les châssis. Pouvez-vous utiliser la même plaque de montage pour différents types de châssis ?
  • Certains châssis ont la même configuration de trou de montage, mais pas tous.
  • Certains threads de montage de châssis sont accessibles par l’avant, d’autres par l’arrière.

Châssis recommandé

Le moins cher

NI cDAQ-9170

Châssis USB-C à 1 emplacement

Choisissez cette option si vous n’avez besoin que d’une seule mesure à la fois, mais que vous souhaitez avoir la possibilité d’utiliser une large gamme de modules CompactDAQ pour différents tests. L’USB offre une configuration simple, prête à l’emploi, grâce ç laquelle vous obtiendrez rapidement vos premières données.

Texte alternatif manquant

Autres emplacements de module

NI cDAQ-9173

Châssis USB-C à 4 emplacements

Profitez de la simplicité qu’offre l’USB avec des emplacements supplémentaires pour de multiples types de mesures ou pour une évolutivité future. Pour les installations plus importantes, des châssis USB à 8 nous proposons également des châssis à 12 emplacements, ce qui facilite la libération des emplacements pour une croissance future.

 

 

 

Texte alternatif manquant

Systèmes distribués

NI cDAQ-9187

Châssis Ethernet à 8 emplacements

Tirez parti d’Ethernet pour l’acquisition de données distribuées ou pour des câbles allant jusqu’à 100 m. Mettez en chaîne plusieurs châssis à partir d’un seul PC ou d’un réseau et synchronisez les mesures avec le TSN* et bénéficiez d’une précision inférieure à la microseconde.

 

 

Texte alternatif manquant

*Les châssis équipés de la synchronisation TSN synchronisent les entrées des voies à l’aide du même câble Ethernet que celui utilisé pour la communication. Reportez-vous à Conception de systèmes de mesure TSN basés sur Ethernet pour en savoir plus sur la technologie sous-jacente.

Options de connecteur

Options et considérations relatives à la connectivité

Un châssis CompactDAQ cDAQ-9183 dans un laboratoire, connecté à des capteurs et des instruments pour l’acquisition de données

1. NI-9205, module borne à ressort

2. Connexion au châssis cDAQ

3. Connexions par borne à ressort

4. Capot de protection en plastique autour des connecteurs de borne à ressort

5. NI-9205, module Sub-D

6. Bloc de connexion Sub-D 37 broches

7. Câble Sub-D 37 broches NI

Les modules CompactDAQ offrent de multiples options de connecteurs : vous pouvez ainsi adapter votre câblage à vos préférences, à vos besoins environnementaux et à vos exigences en matière d’installation. Ces choix garantissent que votre système est prêt pour différentes configurations de test.

Types de connecteurs des modules de la Série C NI

Utilisez des modules disposant d’une option de connexion rapide pour les systèmes plus portables ou qui seront sujets à des configurations et des changements fréquents. Il existe cependant un inconvénient : vous devrez gérer plusieurs types d’accessoires, sertir et ajuster les fils de capteur, et disposerez moins de voies par module (les connexions rapides sont moins denses en voies). L’avantage réside dans le temps gagné lors de la configuration des tests répétitifs. BNC (plusieurs modules), RJ-50 (déformation/charge), LEMO (universel dynamique) et prise coaxiale 50 (ou « Microdot » comme pour le module NI-9231 IEPE) sont tous des modules à connexion rapide.

 

BNC

Les connecteurs BNC sont dotés de deux broches de signal et fixent le câble au module à l’aide d’un écrou de couplage serré au quart de tour. Ce type est idéal pour les mesures asymétriques. Étant donné que le connecteur BNC dispose de deux broches, il ne fournit pas une mesure différentielle réelle, car cela nécessite trois broches.

 

Borne à vis

Les options de connexion des borniers à vis nécessitent un tournevis plat pour fermer un clapet métallique qui serre le fil exposé.

 

Borne à ressort

Les connexions de borne à ressort utilisent un mécanisme à ressort situé à l’intérieur du connecteur pour serrer les fils de signal exposés. Utilisez un petit tournevis plat de précision pour ouvrir la pince de la cage. Retirez le tournevis après avoir inséré le fil de signal exposé.

 

 

SUB-D

Les connexions Sub-D, nommées d’après l’enveloppe métallique en forme de D, sont une option de connecteur à broches utilisant une connexion à broche et à socket.

Prise coaxiale 10-32

La prise coaxiale 10-32, ou « Microdot », est dotée de deux broches pour la connexion avec un collier fileté permettant de visser le câble en place. Il s’agit d’un connecteur courant pour les accéléromètres et les microphones lorsque l’espace est limité.

 

RJ50

RJ50 est une variante du RJ45 omniprésent utilisé pour les connexions Ethernet en cuivre, mais le connecteur et les outils ne sont pas compatibles. Le connecteur RJ50 est doté de 10 broches. Procurez-vous des câbles et des dongles RJ50 qui se convertissent en borniers à vis auprès de NI ou achetez un outil de sertissage et utilisez des connecteurs RJ50 pour raccorder les fils du capteur directement dans le module.

 

LEMO

LEMO est un connecteur push-pull multibroches compatible avec plusieurs normes de connecteur pour offrir des connexions de haute qualité avec une variété d’options.

 

Enfichable

Les connexions enfichables utilisent un levier actionné par un doigt pour ouvrir la borne, qui se referme une fois le fil de signal inséré. Aucun tournevis requis.

Sélection rapide

Faites votre choix parmi nos modules CompactDAQ les plus populaires destinés aux capteurs, aux entrées et sorties de tension, aux E/S numériques ou aux entrées de courant. Si ces options ne répondent pas à vos besoins, consultez notre gamme complète pour trouver la solution qui correspond le mieux à votre application.

Les modules de capteurs CompactDAQ prennent en charge des mesures telles que la température, la déformation et les vibrations avec un conditionnement de signal intégré pour des données précises et fiables.

 

 Châssis à un emplacement avec module d’entrée de tension NI-9210

Analogique universel pour capteur flexible

NI-9219 (±10 V, 4 voies, 100 Éch./s/voie, universel)

  

Module de sortie de tension de la Série C à 16 voies qui prend en charge les systèmes dotés d’un plus grand nombre de voies

Entrée du thermocouple

NI-9213 (16 voies, ±80 mV, 14 Éch./s, 24 bits)

  

Châssis à quatre emplacements avec module d’entrée de tension NI-9213

Mesures de déformation et de pont

NI-9237 (4 voies, ±25 mV/V, 50 kéch./s/voie, entrée pont)

  

Module NI CompactDAQ de la Série C pour les mesures de sons et vibrations

Mesures de sons et vibrations

NI-9234 (4 voies, ±5 V, 51,2 kéch./s/voie, entrée IEPE)

  

Logiciel DAQ de pointe inclus

Moniteur FlexLogger Lite pour visualiser les données en direct

  • Logiciel d’enregistrement gratuit — NI FlexLogger™ Lite
  • Intégration LabVIEW transparente
  • API documentées avec exemples de programmes pour Python, C/C++, C#, etc.

Services

ni propose des services de réparation, de cycle de vie, de configuration et d’étalonnage pour vous aider à maximiser votre système compactdaq

Depuis le moment où vous déballez votre matériel, en passant par le déploiement et la maintenance au cours du cycle de vie, NI est là pour vous aider à démarrer rapidement et à fonctionner efficacement.

Relevez vos défis avec ces avantages :

  • Services de réparation

  • Services de cycle de vie 

  • Configuration

  • Étalonnage 

Offres groupées de produits

Offres groupées pour les mesures cDAQ

Simplifiez votre configuration d’acquisition de données et faites des économies grâce aux offres groupées pour les mesures CompactDAQ de NI. Les offres groupées incluent un châssis, des modules et des accessoires pour les applications de mesure les plus courantes.

Châssis et module cDAQ

Ressources CompactDAQ

Besoin de plus de choix ? Découvrez plus de matériel NI DAQ.

Matériel d’E/S multifonctions

Plus optimisé en coût

Ces appareils ne mesurent pas directement les capteurs comme le NI CompactDAQ, mais ils combinent des voies d’E/S 10 V et des voies numériques 5 V/TTL en un seul appareil pour une solution DAQ optimisée en coût. Disponible pour USB, PCIe et PXIe.

 
Usages recommandés

 

  • Recherche et bancs d’essais électroniques 

  • Systèmes de test de fabrication PCBA 

  • E/S pour test Firmware 

  • Capteurs fournissant une sortie de 10 V 

Système NI PXI avec plusieurs appareils DAQ installés

Débit maximal de données

Utilisez les systèmes PXI lorsque vous avez besoin de plus de voies ET de plus de vitesse. Les appareils DAQ PXI se connectent à des processeurs haute performance via un bus interne pour un débit de données élevé avec synchronisation.

 
Usages recommandés

 

  • Systèmes de test de fabrication

  • Combiner DAQ avec des instruments tels que des oscilloscopes et des multimètres numériques

  • Systèmes montés en rack pour mesures de capteurs à grand nombre de voies

  • Précision des mesures (capteurs et électriques)

Deux appareils FieldDAQ connectés

DAQ étanche et antichoc

Meilleure précision et spécifications de choc et thermique que le CompactDAQ, mais moins d’options de mesure : tension, déformation/pont, accéléromètre/microphone, thermocouple.

 

Usages recommandés

 

  • Cellules d’essai moteur
  • Essais de fusées à tir statique
  • Recherche structurelle
  • Validation d’équipements lourds