Adoptez l’IA : l’avenir des tests
Dans une enquête de 2023 réalisée par le groupe Financial Times, seuls 44 % des responsables de tests ont déclaré obtenir de bons résultats par rapport à leurs indicateurs de qualité prioritaires. Cette statistique est alarmante, car elle met en lumière les pressions et frustrations des responsables. Face à une complexité technique en pleine expansion et des ressources limitées, de nombreuses équipes accélèrent le changement pour combler l’écart.
Un changement significatif repose sur une orientation claire, des décisions technologiques judicieuses et le courage d’innover. Cette même enquête montre que les principales organisations de test investissent dans l’IA, 79 % prévoyant d’adopter cette technologie au cours des cinq prochaines années.
Un changement de cette ampleur suscite naturellement incertitudes et inquiétudes. Mais il ouvre aussi la voie à d’immenses opportunités pour ceux qui l’adoptent, en leur permettant de se démarquer grâce à un changement radical au niveau de la productivité au sein de leurs équipes. Pour adopter sereinement une nouvelle technologie, il est essentiel de mettre en œuvre des processus solides et adaptables, capables d’évoluer sans perdre leur identité, sur des chaînes d’outils ouvertes intégrant les innovations sans perturbation majeure, s’appuyant sur des partenariats solides avec des leaders technologiques capables de guider les priorités de mise en œuvre.
Bien que l’IA transforme notre industrie et continue d’évoluer, les leaders de tests se posent encore plus de questions qu’ils n’ont de réponses sur cette technologie : Quelles sont les prochaines étapes ? À quoi ressemblera cette technologie dans cinq ans ? Quels sont les coûts ? Quel modèle devrions-nous utiliser ? Comment protéger notre PI ? Comment mesurer le succès ?
Bien que leurs préoccupations soient légitimes, cette « paralysie par l’analyse » empêche les leaders de l’ingénierie de tirer parti du potentiel de l’IA. Heureusement, chaque organisation peut passer à l’action dès aujourd’hui. Ces actions ne nécessitent pas d’investissement massif et jettent les bases d’une adoption réussie de l’IA à long terme.
1. Structurez vos données dès aujourd’hui
Une adoption efficace et significative de l’IA dans l’industrie du test et de la mesure s’appuie avant tout sur une approche cohérente et stratégique pour gérer un énorme volume de données de test. Historiquement, ce véritable trésor d’informations a été négligé ou sous-exploité, considéré comme un simple sous-produit opérationnel plutôt qu’un atout stratégique.
Cependant, la course est lancée pour faire évoluer la gestion des données afin de soutenir cette transformation optimisée par l’IA. En mettant en œuvre dès maintenant une stratégie efficace de gestion des données, les organisations de test peuvent se positionner pour adopter rapidement les avancées de l’IA dès leur apparition.
Commencez par bien comprendre votre modèle de données.
- Identifiez les données que vous collectez et déterminez si elles sont utiles à votre entreprise et aux produits que vous testez.
- Repérez les lacunes au niveau des données et les sources pour y remédier.
- En l’absence de sources, déterminez comment générer ces données et les rendre accessibles.
En maîtrisant votre modèle de données et en vous assurant de collecter les bonnes données, vous posez une base solide d’une adoption réussie des outils d’IA.
Pour bénéficier pleinement des avantages de l’IA, les données de mesure doivent être enrichies : pas seulement les valeurs que l’instrument collecte, mais aussi le contexte qui leur donne du sens. Pour effectuer une détection d’anomalie ou une autre analyse des causes fondamentales, le contexte (quand, où et comment) est tout aussi important que les données du signal elles-mêmes. En agrégeant les conditions environnementales, les informations sur l’état des ressources, les versions de code et les données de l’opérateur dans un fil numérique complet connecté à un DUT particulier, il devient possible de contextualiser pleinement chaque mesure. En associant des logiciels NI comme TestStand et SystemLink, vous accédez au contexte nécessaire pour réagir rapidement et prendre les bonnes décisions.
Pour que les organisations tirent pleinement parti de l’IA, elles doivent avoir une stratégie intentionnelle et structurée visant à garantir l’accessibilité et la pertinence de grandes quantités de données prêtes pour l’IA. Grâce à une collecte rigoureuse, des schémas cohérents et un stockage organisé et centralisé, les organisations peuvent transformer de grandes quantités d’informations brutes en ensembles de données bien structurées, le véritable moteur d’une IA efficace et d’informations plus pertinentes.
2. Développez une plateforme optimisée pour les tests
Habitués à travailler à différents niveaux d’abstraction, les ingénieurs s’appuient sur des plateformes conçues par des experts afin de concevoir des systèmes et des produits complexes. L’adoption de l’IA ne fait pas exception.
Ce qui rend les applications de test et de mesure uniques, c’est leur capacité à opérer à la frontière entre le physique et le numérique – une complexité que peu d’autres secteurs rencontrent. La diffusion de signaux réels vers un programme logiciel, souvent rapide et issu de sources multiples, implique des exigences telles que le traitement parallèle, la visualisation de données waveform hautes performances, le déploiement sur des cibles déterministes et bien plus encore. Par ailleurs, les systèmes fonctionnent rarement en silos, car les décisions liées à la qualité produit s’appuient sur la comparaison de résultats issus de multiples tests, provenant de systèmes différents et réalisés à des moments distincts.
Face aux enjeux du test et de la mesure, misez sur des technologies telles que les plateformes matérielles et logicielles NI et Nigel AI Advisor, conçus spécifiquement pour le test par des experts disposant à la fois des compétences technologiques et de la connaissance métier. Avec cet avantage technologique, vous vous concentrez sur l’essentiel : vos produits – sans perdre de temps à essayer d’adapter des modèles d’IA puissants mais génériques à des environnements de test sensibles et à des workflows spécialisés.
L’avenir du test passe inévitablement par l’IA
L’IA combinée au test et à la mesure révolutionne la façon dont les ingénieurs imaginent, conçoivent et optimisent leurs systèmes. De la définition des besoins au livrable final, l’IA accompagne chaque étape du développement, en réduisant la charge opérationnelle et en renforçant votre capacité à prendre des décisions éclairées.

À terme, l’IA participera activement à la création de systèmes de test de bout en bout. En tant qu’experts dans le domaine du test et de la mesure, nous avançons résolument vers cet avenir. Les outils d’IA polyvalents stimuleront les investissements dans les modèles sous-jacents, et en s’appuyant sur ces technologies, Nigel AI Advisor bénéficiera naturellement de leurs progrès en intelligence et en performance. Les modèles polyvalents ne peuvent, à eux seuls, satisfaire les exigences complexes du test et de la mesure.
Grâce à nos décennies d’expertise dans le domaine du test et à une base de données de mesure contextualisées et bien structurées, Nigel continuera d’évoluer en une intelligence puissante, entièrement dédiée au test.
En savoir plus sur Nigel.